Mon tout 1er pain .... à la main.

Publié le par Calou

 IMG00702-20101025-1053.jpg

 

Je sors d'une semaine sans inspiration côté culinaire, peut-être un peu paresseuse sur les bords ... pour vous faire partager une première expérience :

Si j'ai appris quelque chose hier dimanche, c'est que le pain, ça se mérite ! Surtout si on le fait maison et à la main.

Mais quel plaisir lorsqu'il sort du four !

 

Pour 2 pains de 250 g :

 

500 gr de farine (francine pour pain maison),

2 sachets de levure boulangère (francine),

30 cl d'eau,

1 cuil à café et demi de sel fin.

 

Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel.

 

Faire un puits, ajouter la levure puis l'eau petit à petit .

 

Pétrir avec une cuiller en bois, ou à la main, ou au robot pendant une dizaine de minutes (jusqu'à ce que la pâte soit souple). A ce moment là, je l'ai partagée en 2.

 

Recouvrir et laisser reposer minimum 1/2 heure au chaud (pour moi ce fut 1 h dans la salle de bain ...).

 

Une fois la pâte levée, la façonner pour obtenir 1 ou 2 belles boules.

 

Les déposer sur une plaque huilée, les recouvrir (par exemple d'un saladier). Laisser lever au chaud encore 40 min.

 

Préchauffer le four th. 8 (240°).

 

Entailler le dessus de la pâte à l'aide d'un couteau et fariner légèrement.

 

Faire cuire avec un ramequin rempli d'eau, à 210 ° (th.7),  pendant 35 min, jusqu'à ce que la croûte soit dorée.

 

 

Et voilà ! J'ai fait du pain ...

 

  IMG00703-20101025-1054.jpg

 

 

 

Publié dans Pains et viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il a l'air réussi !
Répondre
C
<br /> <br /> Pas mal pour mon 1er, mais peux mieux faire ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hummm, il fait rustique ton pain. Joli !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah le pain fait maison, c'est ... pitoresque !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Pour un premier essai c'est une sacrée réussite, bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sebeline ! Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Hello Calou ! Il faudra bien un jour que j'essaye de faire du pain. Je vois que toi tu t'es lancée ? bravo c'est une réussite. Bisous Calou<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Gut, je suis assez contente en effet, mais c'est du boulot ! Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Superbe ce premier tour de main !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci. Comme je disais à Virginie, je ne suis pas mécontente ... Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> félicitations !!! pour une première fois<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Virginie, je suis assez contente ... Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Il est bien beau ton pain!!!! Bravo ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Pauline ! Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Pour un coup d'essai c'est presque un coup de maitre ! Bravo Calou !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Presque ... Merci Isabelle ! Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un bon pain maison, quoi de mieux et de meilleur.<br /> Bravo pour ce premier essai, très fructueux.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Damien. On a déjà tout mangé ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je te rassure, on a tous des moments de faiblesse créative culinaire ! mais tu t'es bien rattrapée ! il est très beau ton pain, bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Amandine ! Bises !<br /> <br /> <br /> <br />